Chaudière à condensation

Chaudière à condensation moderne et efficace!

Vous souhaitez un chauffe-eau très efficace, une chaudière écologique, consommant très peu de combustible et ayant un excellent rendement?

La chaudière à condensation est pour vous!

Avantageuse au niveau des factures environ 10% d’économies, et si vous habitez à Bruxelles, vous bénéficiez également d’une prime énergie.

Depuis 2015, un décret a été voté au Parlement Européen Ecodesign qui rend obligatoire le remplacement de votre ancienne chaudière par une chaudière à condensation qui peut utiliser soit du mazout, soit du gaz naturel.

 

Comment fonctionne une chaudière ordinaire? Une chaudière à condensation pour moins de gaspillage d’énergie!

Une chaudière normale à gaz va fonctionner grâce à la combustion du gaz naturel qui chauffe votre eau; cela produit de la vapeur d’eau et du dioxyde de carbone. Ces produits gazeux chauds traversent le conduit de cheminée et partent à l’extérieur de votre habitation! Ce qui signifie que bien souvent de 20 à 30% d’énergie sont perdus. Votre chaudière à gaz standard est efficace à environ 70-80%.

La chaudière à condensation va, quant à elle, récupérer une partie de ces gazs résiduels qui sont généralement partis à l’extérieur. Ces gazs vont traverser un échangeur de chaleur qui va les refroidir et les condenser en un liquide: « condensat ». Ce condensat va pouvoir être réutilisé pour réchauffer un peu l’eau froide revenant de vos radiateurs quand elle entre dans la chaudière. Excellent recyclage!

De ce fait, la chaudière à condensation présente un meilleur rendement énergétique de plus de 90%! Elle travaille à basse température.

En seulement 2 ou 3 années, vous avez rentabilisé votre installation de chaudière à condensation! De plus, grâce à son haut rendement, la chaudière à condensation vous permet d’utiliser moins de combustible!

C’est plus écologique qu’une vieille chaudière!

Schéma de fonctionnement chaudière à condensation:

Résumé des avantages / inconvénients de la chaudière à condensation

Points positifs:

  • Écologique,
  • Basse consommation (utilise 35% d’énergie en moins qu’une ancienne chaudière),
  • Haut rendement,
  • Compact: pas besoin de beaucoup de place.

    Points négatifs:

  • Tarif du gaz variable,
  • Changement de l’âtre: notamment dans les appartements,
  • Prix: plus chère qu'une chaudière standard, mais sur 2 ou 3 ans, cet investissement sera rentabilisé!

Installation d’une chaudière à condensation

Faire installer une chaudière à condensation prend une petite journée.

En faisant appel à un chauffagiste agréé ici, vous avez la garantie que vos travaux seront assurés par votre compagnie d’assurance; votre facture vous servira en cas de problème futur éventuel.

Un chauffagiste pourra vous avoir la chaudière à un excellent tarif.
Demandez un devis gratuit sans engagement à plusieurs entreprises partenaires de service-24.be!

Une chaudière à condensation coûte au minimum 3.000 euros, pose comprise.

 

Entretien - maintenance chaudière à condensation

A Bruxelles et en Wallonie, il est obligatoire de réaliser un entretien tous les 3 ans de sa chaudière à gaz afin de lui garantir une bonne performance.

Pour ce faire, un technicien vérifiera les gazs de combustion, le brûleur pourra être réglé si besoin et nettoyé.

Prime acquisition chaudière à condensation

A Bruxelles, vous avez droit à une prime pour la pose d’une chaudière à condensation au gaz entre 800 et 1300 euros, suivant vos revenus. Pour une chaudière supérieure à 40kW, une prime de 5 euros par kW supplémentaire.

Pour le tubage d’une cheminée collective, vous avez également droit à une prime.

En Wallonie, il y a également des primes, voir plus d’informations ici.

Chaudière à condensation = respect de l’environnement

Grâce à l’utilisation d’une chaudière à condensation, vous avez des factures d’énergie moins élevées mais aussi une diminution de consommation de combustible et une diminution de votre empreinte au carbone.

Vous avez un impact positif sur l’environnement: moins de gaz à effet de serre, vous économisez 1220 kg de CO2/ an! —> pacte énergétique ici.