Mise en conformité électricité

Contrôle électrique: Quand? Combien?

Les gens se posent de nombreuses questions concernant la mise en conformité de leur installation électrique.

Service-24.be va tenter de vous apporter quelques réponses à ce sujet!

Quand dois-je réaliser la mise en conformité de mon installation électrique?

Vous souhaitez vendre un bien immobilier? Vous avez l’obligation de faire venir un électricien pour effectuer un contrôle électrique qui listera toutes les modifications à faire sur l’installation électrique.

Vous venez d’acheter un bien immobilier? normalement vous avez reçu un rapport de contrôle électrique dans lequel vous trouverez les infractions pour lesquelles vous avez un délais de 18 mois (à compter de la date d’acte de vente) pour vous mettre en ordre. Ces modifications sur l’installation électrique incluront si nécessaire, la modification du schéma de position et du schéma unifilaire de l’installation électrique.

Si vous êtes propriétaire de votre logement (maison ou appartement), il est obligatoire de procéder à un contrôle de votre installation électrique environ tous les 25 ans en prévention. Ce rapport sera valable 25 ans à condition qu’aucune modification ou extension n’ait été faite à l’installation électrique.

Si vous louez votre bien, vous n’avez pas l’obligation de fournir à votre locataire une attestation de conformité, mais vous êtes obligé tous les 25 ans de contrôler votre installation électrique pour dégager votre responsabilité en cas de sinistre et être remboursé par votre compagnie d’assurance pour les éventuels dégâts.

Si vous avez un commerce, travaillez dans l’Horeca, ou que vous louez des logements résidentiels en location touristique (Airbnb), l’installation électrique devra être obligatoirement revue tous les 5 ans. L’attestation sera valable durant 5 ans, à condition qu’aucune extension ou modification n’ait été apportée à l’installation électrique. 

Grâce à tous ses contrôles électriques, vous obtiendrez une attestation de conformité de l’électricité qui garantit la sécurité des personnes et des biens.

Certains organismes peuvent vous demander de fournir cette attestation; la commune, le fonds du logement, l’assurance, le notaire en cas de vente,...

L’attestation de mise en conformité de l’électricité est aussi requise lors:

  • De la mise en service d’une nouvelle installation électrique,
  • D’une extension ou modification importante de l’installation,
  • D’un renforcement de la puissance de raccordement,
  • D’une installation temporaire.


Combien coûte une attestation de conformité de l’installation électrique?

Le prix de cette attestation est d’environ 150 euros TVA incluse, par compteur électrique que ce soit dans une maison ou un appartement en Belgique.

N’hésitez pas à demander un devis détaillé à nos électriciens agréés si vous possédez plusieurs compteurs, un restaurant ou un commerce.

Comment obtenir l’attestation de conformité de l’installation électrique? Comment se déroule le contrôle?

Afin d’obtenir une attestation de conformité positive, il faut que toute votre installation soit conforme: disjoncteurs, câbles, différentiels, prises de terre,..

Il faut également que vous possédiez en 3 exemplaires le schéma de position (ou d’implantation) et le schéma unifilaire de toute l’installation à partir du compteur électrique.

Si malheureusement vous n’avez pas le schéma de votre installation électrique, toute votre installation sera certifiée d’office non conforme! 

Lors de la visite, l’inspecteur devra:

  • avoir accès au compteur électrique,
  • Avoir accès au sectionneur de terre, 
  • Avoir accès à l’ensemble du logement pour contrôler les prises, interrupteurs, tableau(x) électrique(s),
  • Couper l’installation électrique pendant 10 minutes pour son contrôle,
  • Consulter les 3 exemplaires des schémas de position et unifilaire.

Le contrôle électrique est réalise sur base du RGIE (Règlement général sur les installations électriques).