Chapeau de cheminée

Pourquoi faire installer un chapeau de cheminée?

Le chapeau de cheminée va protéger votre conduit de cheminée et empêcher que toutes sortes de débris n’y entrent. Que cela soit à cause d’une tempête; le vent fait tomber dans votre conduit de cheminée des bouts de branche, des feuilles, du gravillon... ou que des oiseaux décident d’y installer leurs nids!

Ce chapeau va donc permettre d’améliorer le tirage de votre cheminée, aider à l’évacuation de la fumée vers l’extérieur et protéger le conduit.

On trouve sur le marché différents types de chapeaux de cheminée:

Certains ont pour fonction de protéger la cheminée et d’autres améliorent le tirage.

  1. les chapeaux de cheminée traditionnels: ils vont protéger le conduit de cheminée des intempéries (pluie, vent, neige..) et des nids d’oiseaux. Ce chapeau posé à l’extrémité du conduit peut avoir diverses formes, à vous de choisir le modèle qui vous plaît le plus.
  2. Les chapeaux anti-oiseaux: ils possèdent une grille ce qui permet d’empêcher les oiseaux, les feuilles mais aussi la pluie d’entrer dans le conduit de cheminée.
  3. Les chapeaux pare-pluie: ils ne possèdent pas de grille mais servent à empêcher l’eau de s’infiltrer dans la cheminée.
  4. Les chapeaux anti-refoulement: ils vont réguler la pression dans le conduit de cheminée en utilisant l’énergie du vent et permettre un meilleur tirage. Ils protégent aussi la cheminée des oiseaux et de la pluie.
  5. Chapeaux de cheminée aspirants et auto-aspirants: Les chapeaux aspirants vont faciliter l’expulsion de la fumée et améliorer le tirage. Et les chapeaux auto-aspirants vont procéder de la même manière mais en tournant.

Quel chapeau choisir pour votre cheminée?

N’hésitez pas à contacter nos professionnels pour demander conseil sur la question; en effet, le choix d’un chapeau de cheminée peut varier d’une maison à une autre suivant le type de conduit que vous avez et le combustible.

Contactez nos ramoneurs agréés pour un devis et la pose de votre chapeau de cheminée. Ceux-ci connaissent tous les facteurs à prendre en considération pour la pose du chapeau (orientation maison, longueur du conduit ...)

N’oubliez pas non plus qu’en cas de travaux de rénovation, si votre maison a au moins 10 ans, vous bénéficiez d’un taux de 6% au lieu de 21%!

Profitez de la pose du chapeau pour faire vérifier votre conduit de cheminée et voir si préalablement, il n’aurait pas besoin d’être réparé?