Méthodes de ramonage:

Ramonage par le bas

Le ramoneur fait monter une brosse dans la cheminée au moyen d’une canne qui s’allonge progressivement. La brosse détache la suie collée sur les parois par effet de frottement.

Le ramoneur est obligé de s’occuper des déchets de suie et de les reprendre avec lui car ces restes de bistre sont nocifs pour la santé.

Ramonage par le haut

Quand il n’est pas possible de faire le ramonage par le bas, le ramoneur professionnel doit procéder au ramonage par le haut de la cheminée sur le toit. Le ramoneur fait descendre une espèce de boule-brosse dans le conduit de cheminée. Cette brosse va permettre de décoller par frottement les résidus de suie.

Parfois en cas de toiture plate, il est plus simple d’effectuer le ramonage par le toit. 

Ce type d’intervention par la toiture est dangereuse et il est primordial de choisir un ramoneur agréé qui connaît les gestes du métier et sait quelles précautions prendre.

Demandez à nos partenaires ici de service-24.be une offre de prix pour votre ramonage et leur avis sur la question, ils vous conseilleront très volontiers.

Pourquoi vaut-il mieux de faire appel à un ramoneur agréé plutôt que de faire le ramonage soi-même?

C’est vrai qu’il existe la méthode de la bûche de ramonage, qui permet de faire vous-même un nettoyage de votre cheminée. Cette bûche va produire de la fumée qui va permettre de décoller les particules de suie.

Cette méthode est contesté d’une part et d’autre part, en cas de feu de cheminée vous n’êtes pas du tout couvert par votre assurance!

Contactez nos ramoneurs agréés dans votre région, ils ont l’expérience dans ce domaine.

Nids d’oiseaux?

Lors du ramonage, le ramoneur peut parfois trouver de grands nids encombrants!

Les choucas adorent les cheminées pour y construire et installer leurs nids!

Les nids d’oiseaux dans les cheminées ne permettent pas à l’air de circuler correctement, le rendement de votre chauffage est limité et le risque d’intoxication au monoxyde de carbone est à son zénith!

Le nid peut aussi prendre feu et être à l’origine d’un feu de cheminée!

Le ramoneur enlèvera les nids d’oiseaux qui s’y trouvent et vous proposera de placer une grille sur votre cheminée afin d’éviter qu’à nouveau des oiseaux choisissent de faire leur logis dans votre cheminée!

Inspection caméra

Votre cheminée fume et vous ne savez pas exactement d’où vient le problème?

Le ramoneur peut, grâce à l’inspection caméra, détecter la présence de fissures et autres dégâts dans le conduit de votre cheminée.

Après vous avoir informé des problèmes éventuels, il pourra vous renseigner sur les différentes possibilités à apporter et après votre accord, le ramoneur pourra effectuer les réparations nécessaires.

Le ramonage n’est pas toujours suffisant, il faut aussi penser à rénover dans certains cas!

Il arrive qu’il y ait des fuites dans votre cheminée et cela produit un mauvais rendement. Le ramonage ne va malheureusement pas résoudre ce problème.

Il s’agit peut-être des joints de la cheminée qui au fil du temps sont devenus poreux?

Il y a aussi la possibilité d’hydrofuger votre cheminée, c’est un procédé qui consiste à appliquer une couche étanche et imperméable sur votre cheminée afin d’éviter dans le futur que de l’eau n’y rentre à nouveau.

Dans tous les cas, faites appel à nos professionnels pour réparer le plus vite possible votre cheminée, ceux-ci pourront détecter exactement les failles à réparer ou à rénover

TVA : Si votre habitation a plus de 10 ans, vous bénéficiez d’une réduction du taux de tva à 6% au lieu de 21% pour les travaux de rénovation et le ramonage!