Ramonage feu ouvert

Connu depuis très longtemps, le feu ouvert reste dans nos mémoires. Nous avons presque tous un souvenir d’enfance d’une réunion familiale près d’un feu ouvert en hiver!

C’est la première façon que l’être humain a utilisé pour se chauffer!

Il suffit de poser une bûche de bois sur la dalle du feu ouvert, de la faire brûler et la fumée va s’échapper par la cheminée. 

Pour sécuriser le feu ouvert, vous pouvez placer une grille devant.

Le feu ouvert est plus sujet que les poêles ou les inserts à faire des refoulements car ici le feu ouvert n’est pas rattaché à un tubage.

Le feu ouvert est aussi moins économique et écologique que les autres; son rendement vacille aux alentours des 20% contrairement à l’insert qui obtient 80%! Vous devez utiliser plus de bois également pour vous chauffer.

Il est souvent conseillé de relier le feu ouvert à une chaudière pour augmenter son efficacité!

Le ramonage du feu ouvert est primordial pour éviter que la cheminée ne se bouche à cause de l’accumulation de suie. Ce qui diminue le tirage et la bonne évacuation de la fumée, créé du refoulement et risque de causer une intoxication au co ou un feu de cheminée!

Faites appel à nos ramoneurs agréés ici, ils vont venir faire le ramonage de votre feu ouvert avec une brosse de ramonage et des cannes attachées à celle-ci. En procédant par des mouvements de va-et-vient, le ramoneur va atteindre progressivement le haut de la cheminée, il va décoller la suie mais parfois pourra rencontrer des nids d’oiseaux, branches, terre,...

Prix du ramonage ici!

Étant donné que le feu ouvert utilise un combustible solide (bois), vous devez faire le ramonage une fois par an minimum!