Ramonage Obligation?

Le ramonage est-il devenu obligatoire en Belgique?

OUI!!!!

Et pourquoi??

La législation belge a bien rendu le ramonage obligatoire depuis le 1er janvier 2019.

Cette mesure préventive a pour but de réduire ou d’éviter un maximum tout risque d’accident d’intoxication au co et de feux de cheminées, parfois malheureusement mortels...

Pour votre sécurité, faites appel à un ramoneur au minimum une fois par an, pour le ramonage des cheminées qui utilisent du bois, du charbon, du mazout, les poêles à pellets...

Deux fois par an, si l’utilisation de celles-ci est plus intensive ou si vous utilisez des poêles à charbon, poêles à pellets ou des poêles à granules.

 

Quand faire le ramonage de cheminée?

Avant l’hiver et au milieu de la saison, c’est le moment idéal pour demander l’intervention d’un ramoneur. En effet, c’est souvent en cette saison que nos cheminées tournent à plein régime; cela leur donne un fameux coup de pouce que de les nettoyer!

De plus, une cheminée qui commence à se boucher ou à accumuler beaucoup de dépôts à l’intérieur est moins efficace et va vous faire consommer plus de chauffage!

Et si je décide de ne pas faire de ramonage?

Ce serait dommage pour vous et votre cheminée!

Vous risquez des accidents domestiques (feux de cheminée, intoxication co), de consommer plus de chauffage et en plus: une amende jusqu’à 450 en cas de retard!!!

Quel ramonage cheminée est obligatoire chaque année?

Le ramonage annuel est obligatoire lorsque votre cheminée est connectée à une installation de chauffage central fonctionnant avec des combustibles solides ou liquides, telles que le bois ou le mazout.

L’entretien de votre installation est obligatoirement annuel.

En Wallonie, pour les chauffages au gaz, vous n’êtes pas obligés de faire le ramonage de cheminée tous les ans. Vous êtes obligés de faire l’entretien du chauffage tous les 3 ans et donc un ramonage durant cette période aussi.

Pour les installations de chauffage individuelles, le ramonage n’est pas obligatoire.