rénovation de cheminée

Pourquoi rénover votre cheminée ?

Il y a pleins de raisons qui peuvent amener une personne à prendre la décision de faire rénover sa cheminée: 

  • problème de tirage et refoulement (risque intoxication co),
  • Joints usés (fuites de co),                                                                                               
  • Cheminée trop ancienne,
  • Briques abîmées,
  • Infiltration d’eau de pluie, 
  • Suite à un feu de cheminée, pour remplacer cette dernière,                                      
  • Problème de condensation,...                                                                                                                                                                                                            Chemin c3 a9e 202

                                                                                                         

Les possibilités de rénovation:

  1. remplacer les joints: il suffit de les fraiser et d’ensuite refaire les joints.
  2. Remplacer les briques abîmées: les briques se détachent, il suffit de les faire enlever et d’en faire poser de nouvelles avec du ciment.
  3. Rénover la cheminée par l’extérieur: on peut faire poser un tubage de cheminée à paroi simple ou double. (Voir plus loin le sujet de Tubage)
  4. Hydrofuger: pour protéger les nouveaux joints, la cheminée peut être hydrofugée; cela posera une couche imperméable qui protégera de l’humidité.
  5. Enduire la cheminée: autre procédé fait à partir d’un plâtrage appliqué autour de la cheminée qui a les avantages d’être imperméable et de pouvoir être peint. Cet enduit prévient les infiltrations d’eau.
  6. Remplacer la dalle de couverture: généralement celle-ci est en ciment dans les anciennes constructions et pourrait être remplacée par une matière synthétique afin de prévenir à nouveau les risques d’infiltration d’eau.
  7. Choisir un chapeau de cheminée adéquoit: en choisissant bien un chapeau qui protège de la pluie et des nids d’oiseaux, vous prolongez la vie de votre cheminée et rendez le ramonage plus facile! (Voir page chapeau de cheminée ici)

Enduire 20chemin c3 a9e           R c3 a9novation 20chemin c3 a9e

Pourquoi faire un tubage à votre cheminée?

Lorsque votre cheminée ne tire plus bien, vous pouvez faire poser un nouveau conduit par le tubage de la cheminée.

Pour des raisons de sécurité, cela est recommandé dans les anciennes bâtisses, mais aussi quand le conduit de cheminée présente une inclinaison différente et n’est pas perpendiculaire.

Tubage de cheminée à paroi simple: un tuyau en inox va être inséré dans la vieille cheminée et permettre une bonne évacuation des gaz.

Tubage de cheminée à paroi double: un conduit de cheminée va être posé au niveau de la façade de la maison et suivant l’installation de chauffage pour qu’elles restent connectées ensemble.

Ces 2 tubages présentes chacun pas mal d’avantages, n’hésitez pas à contacter nos professionnels de service-24.be qui pourront vous aider dans le choix de tubage afin de rendre plus efficace votre cheminée.

 

Prévenir les fuites par l’étanchéité de la cheminée

On distingue deux types de fuites au niveau de la cheminée:

  1. la fuite d’eau de pluie qui s’infiltre à cause de joints usés par exemple, et qui va créer à l’intérieur de votre maison de l’humidité (moisissures, tâches, dégâts d’eau), si ce problème n’est pas pris à temps, cette infiltration risque de se propager sur le plafond et les murs!
  2. La fuite de chaleur: les joints poreux fragilisent votre cheminée et la rendent moins étanche, l’air chaud de votre logement risque de s’envoler dans votre cheminée et vous avez une grosse perte de chaleur, de grosses factures de chauffage,...

Dans les 2 cas, ce n’est pas bon pour votre logement et il faut réparer cette fuite immédiatement! 

Méthodes de détection de fuites:

Avant de réparer les fuites, nos professionnels vont utiliser plusieurs méthodes afin de pouvoir les détecter:

  1. Perte de chaleur - la thermographie infrarouge: A l’aide d’une caméra thermique, le professionnel pourra détecter rapidement la cause de la perte de chaleur et constater les variations de température.
  2. Fuite d’eau - l’ultrason: avec cet appareil, le professionnel pourra situer avec précision l’endroit de la fuite. 

Une fois que l’origine de la fuite a été trouvée, le professionnel vous remettra un rapport qui permettra à un entrepreneur de vous proposer une solution pour la fuite.

Pour réparer votre cheminée, faites appel à un couvreur (voir page toiture) professionnel, celui-ci va prendre connaissance du rapport de fuite et suivant ces observations, il pourra réaliser les travaux d’étanchéité de la cheminée comme par exemple:

  • Mettre un nouveau solin: le solin protège la base de la cheminée mais anciennement on utilisait du ciment. En mettant une matière synthétique par dessus, on renforce l’étanchéité de la cheminée et on la protège des intempéries et même du gel!
  • Remplacer les joints et remplacer les briques,
  • Hydrofuger la cheminée...

Le prix de la rénovation de cheminée peut varier suivant les travaux nécessaires, mais aussi si il faut refaire entièrement votre cheminée!

Sur service-24.be, des professionnels pour vous conseiller suivant votre situation précise et avec un bon rapport qualité-prix!!!