Gouttière

Gouttière, installation et remplacement

Que serait une maison sans une gouttière?

En effet, la gouttière va récolter et évacuer l’eau de pluie tombée sur la toiture.

Vous trouverez sur le marché différentes formes de gouttières et de matériaux.

Pour vous aider à faire le bon choix de votre future gouttière, voici les différents types de gouttières existants sur le marché pour une première installation ou un remplacement:

  1. la gouttière rampante: elle est fixée sur le versant de la toiture. Très discrète et esthétique en haut des murs, elle sera utilisée sur les toitures à forte pente, grande capacité mais l’évacuation d’eau est moins efficace que la gouttière pendante et disponible dans un nombre réduit de matériaux.                                                                                                                           
  2. La gouttière pendante: elle sera fixée avec des crochets sous le versant du toit. De forme arrondie en demi-cercle favorisant l’évacuation d’eau de pluie et réduisant le risque de bouchon. Très robuste, facile à installer et moins coûteuse qu’une gouttière rampante, seul petit bémol l’entretien est moins facile.                                                                                  

 

Les matériaux:

  1. gouttière en PVC: Vous souhaitez la gouttière la moins chère? Alors optez pour la gouttière en PVC. Étant donné sa durée de vie limitée, nous vous conseillons de l’installer plutôt sur des abris de jardin, et non pour l’usage de votre maison! Son installation est facile et rapide. Malheureusement, le PVC est assez sensible aux changements de température (surtout les variantes de PVC bon marché). Le risque de décoloration et d’affaissement au bout de quelques années d’usage est bien présent. Surtout ne réparez pas une gouttière en PVC, procédez plutôt à son remplacement, étant donné son prix à 15 euros par mètre carré, c’est mieux de la remplacer!
  2. Gouttière en Zinc: Résistante au gel et aux intempéries, vous investissez sur du long terme en choisissant la gouttière en zinc. Beaucoup de gens se tournent vers d’autres matériaux à cause du prix du zinc (30 euros le mètre carré) et à cause du fait que la gouttière devra être soudée. Mais point positif: vous pourrez facilement procéder à sa réparation en cas de besoin.
  3. Gouttière en cuivre: Vous souhaitez le matériau le plus durable et le plus esthétique? Alors choisissez le cuivre! Le cuivre est un choix idéal pour les maisons et villas luxueuses. Un peu cher à l’achat (40 euros le mètre carré) et l’oxydation arrivera sur le long terme.. Mais point positif: la gouttière en cuivre n’a pas besoin de beaucoup d’entretien!
  4. Gouttière en aluminium:  Ne nécessite pas de soudures, elle est durable et ne rouille pas. L’aluminium est un peu plus cher que le zinc, mais l’installation est plus rapide et son prix reste le même! (30 euros par mètre carré.)
  5. Gouttière en Acier inoxydable: élégante, moderne et facile d’entretien mais assez cher (75 euros le mètre carré)
  6. Gouttière en polyester: solide, légère et peu coûteuse, cette gouttière en polyester n’est constituée que d’une seule pièce; cela présente l’avantage d’éviter les fuites mais en cas de problème, il faudra remplacer la gouttière entière! Vous trouverez la gouttière en polyester dans une large palette de couleurs qui pourra s’adapter aux teintes de vos menuiseries. (20 euros le mètre carré)

Le type de matériau choisi pour votre gouttière va déterminer son prix et sa durée de vie!

N’hésitez pas à demander conseil à nos couvreurs-zingueurs agréés, ils pourront aiguiller votre choix en fonction de plusieurs facteurs: 

  • la forme de votre toiture et où rattacher la gouttière?
  • La pluviométrie de votre région (la gouttière doit-elle évacuer très vite et efficacement, ou la gouttière doit-elle avoir une grande capacité?),
  • La gouttière doit-elle être très discrète ou visible?

Ils procèderont à votre demande après devis à l’installation correcte ou le remplacement de votre gouttière.

Entretien gouttière

Savez-vous qu’il est recommandé de nettoyer 2X/an sa gouttière, voir 3X si il y a beaucoup d’arbres autour de votre maison?

Cet entretien permettra de détecter les éventuels dégâts, de déboucher si besoin afin qu’elle fonctionne toujours bien et ne provoque pas de fuites.

Il est possible de faire installer des grilles de gouttière (20 euros pour 3 mètres) ou crapaudine pour retenir les branchages et les feuilles et empêcher les moisissures et les mauvaises odeurs très fréquentes dans les gouttières!

Entretien gouttiere