Infiltration toiture, fuite toiture

Vous avez un problème d’infiltration d’eau dans votre toiture?

Vous venez de constater une fuite? 

Réparation fuite toiture

Service-24.be vous conseille de ne pas attendre plus longtemps pour contacter une entreprise agréé en toiturerie, ici des toituriers, couvreurs, zingueurs à votre disposition dans votre région; pour une réparation, colmatage, joints d’étanchéité, remplacement tuiles, dépannage toiture,...

Quelles sont les causes des fuites d’eau et d’infiltration dans la toiture?

En Belgique, il est très fréquent que les maisons se retrouvent avec des problèmes de fuite et d’infiltration d’eau. Le climat belge est très souvent humide, venteux et froid. Et les toitures encaissent énormément.

Votre toiture est peut-être assez ancienne? Savez-vous qu’il est bon de remplacer sa toiture tous les 50 ans environ?

En effet, avec le temps, les intempéries, le manque d’entretien,... votre toit s’use, peut-être même des tuiles se sont cassées ou sont tombées? Ou les joints d’étanchéité sont devenus poreux?

Il se pourrait que votre toit soit recouvert de mousse et n’ait pas été nettoyé depuis longtemps? Ici plus d’informations sur le démoussage.

Sans doute cette accumulation sur les tuiles a attaquée les tuiles et même les joints d’étanchéité? 

Votre toit est-il plat? Peut-être qu’il n’est pas bien isolé? (Ici plus d’informations sur l’isolation toiture) Ou bien y-a-t-il un problème de condensation et au final une infiltration d’eau?

Il se peut que la fuite du toit plat soit à cause du roofing, derbigum qui a craqué au niveau des jointures? Ou bien la pose du roofing n’a pas été bien faite? Normalement, le roofing doit être résistant et ne pas laisser des infiltrations passer!

Votre toiture est inclinée? Les tuiles peuvent craqueler ou tomber, et de ce fait, votre toit se retrouve presque à nu à certains endroits et fragilisé face aux intempéries. Ces endroits plus faibles vont encaisser l’humidité mais pas indéfiniment et tôt ou tard, la fuite sera visible; des tâches d’humidité vont apparaître sur les murs et plafonds!

Avez-vous des fenêtres de toit ou velux sur votre toiture? Ici plus d’informations sur les fenêtres de toit. Il arrive fréquemment qu’une fuite toiture inclinée soit près de la fenêtre de toit! Une bavette en plomb est peut-être tombée avec le vent? 

Dans quel état se trouve la charpente en bois de votre toit? Remarquez-vous des trous dans votre charpente à intervalles réguliers? Faites attention, il est possible que votre charpente soit attaquée par des termites ou autres insectes xylophages! Si cela n’est pas pris à temps, diagnostiqué et traité, votre charpente pourrait être à refaire complètement! Ou bien votre charpente n’a plus sa forme d’origine pour d’autres raisons? La charpente devra aussi être refaite. Ici plus d’informations sur les charpentes en bois.

Comment trouver la cause de la fuite toiture?

Comme vous le voyez dans le point précédent, la fuite toiture a beaucoup d’origines possibles! Vous pouvez essayer de faire la recherche par vous-même, mais très souvent l’infiltration d’eau n’est pas visible à l’œil et peut-être que la fuite toiture ne sera trouvée que sur le toit lui-même! Ne risquez pas votre vie en montant sur le toit!

Il est préférable de faire appel à un toiturier agréé, qui pourra faire le diagnostique de la fuite toiture. Ce professionnel a l’habitude; il va chercher dans un premier temps dans la sous-toiture, et si jamais il ne détecte rien à ce niveau-là ou si l’accès est beaucoup trop difficile, il continuera ses recherches sur le toit avec l’équipement requis pour sa sécurité. 

Que risquez-vous si vous ne réparez pas cette infiltration du toit?

Votre charpente en bois peut se déformer à cause de cette fuite toiture, faire bouger les tuiles et finalement détruire complètement le toit de votre maison!

L’infiltration d’eau peut aussi provoquer des moisissures, champignons,.. votre plafond sous la toiture va s’alourdir et se gonfler d’eau jusqu’à s’effondrer!

Votre assurance peut vous tenir responsable de ce sinistre et refuser de vous rembourser tous ces frais coûteux!!!

Avant d’en arriver là, faites appel à nos toituriers agréés pour venir diagnostiquer ce problème de fuite toiture qui n’est peut-être que minime. Et venir dépanner, réparer, colmater ou traiter ce problème de fuite toiture qui n’est sans doute pas très grâve si il est pris à temps!