Rénovation toiture

et travaux de toiture

Quand on parle de « rénovation toiture », cela englobe un tas possibilités:l’isolation toiture intérieure ou extérieure, la couverture de toiture (tuiles...), la charpente en bois, les gouttières, les fenêtres de toit, les fuites,... 

Voici quelques possibilités de travaux de rénovation pour votre toit:

  • enlever l’ancienne couverture de toiture et la remplacer par une nouvelle. (50 euros / m²)
  • Enlever la couverture de toiture, isoler à l’extérieur et placer une nouvelle couverture. (75 euros / )
  • Enlever la couverture de toiture, placer une sous-toiture, placer une nouvelle couverture (100 euros / )
  • nouvelle toiture (175 euros / )

Ces prix sont approximatifs et dépendent bien évidemment du choix des matériaux, la surface de toiture,... n’hésitez pas à demander un devis précis à nos partenaires.

Renovation toiture2

 

  1. Placer une nouvelle couverture de toiture: Le toit de votre maison est mis à rude épreuve à cause des intempéries, variations de température et avec le temps, la couverture de toiture s’use et il vaut mieux la renouveler. En effet, en ne prenant pas cette précaution, vous risquez à terme de gros dommages sur la construction de la toiture (charpente) et des fuites. Ce serait dommage de devoir payer plus cher, alors qu’il aurait suffit au départ de réparer. Il existe différents types de toiture et le prix dépendra des matériaux utilisés. Vous pouvez également recourir à une toiture par-dessus; il s’agit de placer des panneaux légers (qui ressemblent aux panneaux de toiture) sur la couverture existante. 
  2. Isolation toiture: il est très utile pour votre confort d’investir dans l’isolation de votre toit; si l’isolation à l’intérieur est faite ou que vous souhaitez ne pas perdre d’espace à l’intérieur, faites faire une isolation par l’extérieur avec des panneaux isolants durs. Cela protège mieux la construction du toit des variations de température. 
  3. Sous-toiture: c’est une erreur de ne pas placer de sous-toiture dans une maison! En effet, c’est une partie primordiale de la toiture; elle va se retrouver en sandwich entre la couverture de toiture et le matériau isolant. Elle a pour rôle de protéger du vent, de l’eau, de la poussière et de l’humidité. Mais elle doit être perméable à la vapeur; ainsi, l’humidité qui aurait pû entrer dans le matériau isolant a encore la possibilité de s’évaporer vers l’extérieur.
  4. Changer sa toiture entière: en cas d’humidité ou de déformation de la toiture, il est nécessaire de remplacer sa toiture entière. Faites attention à bien demander au préalable un devis détaillé car le prix peut vite s’élever. Parfois, il faut aussi procéder au remplacement de la panne sablière qui est chargée de répartir le poids de la toiture entre les murs sous-jacents.

 

  1. Renovation toiture 1
  2. Luminosité: Profitez de votre rénovation toiture pour ajouter de la lumière dans le grenier! Plus de lumière naturelle et votre espace de vie s’agrandit! Pour des toitures inclinées, vous pouvez opter pour une fenêtre de toit ou une lucarne de toit. Pour les toitures plates, des verrières ou des coupoles de toit! 
  3. Gouttières: profitez également de la rénovation toiture pour rénover vos gouttières. Remettre tout à neuf vous permettra de ne pas devoir faire revenir nos couvreurs plusieurs fois, cela sera moins cher de tout faire en une fois et en plus vous aurez la certitude d’être tranquille avec votre toiture pendant des années!
  4. Étanchéité à l’air: Demandez à nos couvreurs professionnels de bien vérifier que l’étanchéité de la construction au niveau du toit laisse bien circuler l’air de l’intérieur vers l’extérieur tout en ne provoquant pas de pertes de chaleur.
  5. Démoussage toiture: Ne négligez pas le nettoyage de votre toiture; en effet l’accumulation de mousse peut à terme rendre la couverture de toiture poreuse et donc perméable aux fuites! L’eau peut commencer à s’infiltrer dans la charpente, la faire pourrir, rendre vos murs et plafonds humides et avec des traces de moisissures! En cas de gel, cet état de couverture de toiture fragilisé vous causera de grands dégâts. 
  6. Petits travaux de toiture: vous pouvez demander à nos professionnels agréés d’intervenir pour des petits travaux de toiture; tels que: rénovation cheminée, réparation d’un tuyau de descente, corniche, pose de gouttière ou réparation ou remplacement, réparation de fuites dans la construction toiture, zinguerie,...

Devis travaux de toiture

Le prix des travaux de rénovation de toiture va dépendre de plusieurs choses:

  • surface de la toiture: plus grande est la surface du toit, plus bas sera le prix par .
  • Matériaux: suivant les matériaux choisis, le prix des travaux de toiture sera plus cher ou moins cher. Si vous choisissez de l’ardoise naturelle comme couverture de toiture, cela sera plus cher que des panneaux de toiture en béton.
  • Difficulté des travaux et accessibilité: vous habitez en plein centre ville, il y a des rues avec une circulation routière dense, alors le prix des travaux sera plus cher que pour une maison en pleine campagne à l’abri du traffic! Si votre maison est assez haute: type manoir ou villa, cela sera aussi plus coûteux car il faudra ajouter des frais de location d’échafaudages.
  • Le couvreur lui-même: chaque couvreur facture ses frais de façon différente; certains vont travailler sur base d’un taux horaire, d’autres suivant le prix par . N’oubliez pas les frais de déplacement qui sont parfois inclus, et parfois à rajouter! N’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de pouvoir comparer! Demandez à nos partenaires une offre de prix ou devis gratuit sans engagement pour le prix de petits travaux de toiture ou grands travaux de rénovation toiture!