Revêtement de façade

Vous êtes en train de faire construire votre maison et vous devez maintenant choisir un revêtement de façade? Ou vous souhaitez rénover?

C’est une étape primordiale à ne pas négliger! 

Voici un résumé des différentes options qui s’offrent à vous; il faut trancher autant dans des critères techniques que esthétiques!

Revetement facade

 

Revêtement de façade: bardage ou enduit?

Pour isoler une façade efficacement, il existe principalement 2 techniques de finition

  1. L’enduit: il est disponible avec un large choix de finitions. L'enduit est économique et accepté dans la plupart des communes. Il est malheureusement salissant, et l’entretien est plus délicat à réaliser avec un nettoyeur haute pression. Exemple d’enduit: le crépi qui est fait à base de ciment, il est très utilisé en Belgique car il s’adapte à tous les styles architecturaux; modernes ou traditionnels.
  2. Le bardage ou parement: il s’agit de la couche superficielle extérieure de la maison qui peut être composée de divers matériaux, par exemple:

              A) la brique de parement: très utilisée depuis longtemps (mélange d'argile rouge et de sable), la brique pleine est actuellement remplacée par une brique creuse car plus légère et plus isolante! Les briques de parement sont destinées à un usage décoratif extérieur mais aussi intérieur!

La brique est durable, résistante au feu et naturelle, mais elle nécessite une isolation et peut présenter des problèmes au niveau des joints.

              B) le bardage en bois: il a le vent en poupe ces dernières années en Belgique! Il est écologique, esthétique et plus performant en isolation thermique. Son inconvénient est l’entretien dont il a besoin; afin d’éviter le grisaillement du bois. On peut distinguer 2 types de pose; à la scandinave (vertical) et à l’américaine (horizontal).

             C) parement en composite: c’est un excellent mélange bois-PVC qui est bon marché, durable, facile d’entretien et à poser, insensible à la corrosion et imputrescible.

             D) pierre de parement: pour rénover le revêtement de votre façade avec un aspect authentique, le parement en pierre est une excellente idée! De plus, le placement est assez rapide!

N’oubliez pas de demander conseil à nos toituriers, couvreurs, zingueurs afin de trouver le bon revêtement pour votre maison!