Roofing

Qu'est-ce que le roofing? Quels sont les types de roofing?

Le roofing, appelé aussi bitume, est un mélange de pétrole, polyester ou de fibres de verre. Le roofing est une excellente couverture de toit, généralement pour les toitures plates ou à pente légère, qui s’est considérablement améliorée ces dernières années. En effet, des fibres synthétiques lui ont été rajoutées pour le rendre plus élastique. Disponible sous forme de bandes, mais aussi en bardeaux bitumés (pour les toits plus inclinés)

Le roofing offre un très bon rapport qualité / prix, résiste très bien à l’humidité, est solide, facile et rapide à installer ou à réparer.

Vous souhaitez faire l’isolation extérieure de votre toit plat? Pourquoi ne pas combiner l’isolation avec une couche de roofing par-dessus?

Il existe deux sortes de roofing:

  1. le SBS = le bitume à base d’élastomère; il s’agit d’un bitume auquel on a rajouté une matière synthétique pour le rendre plus élastique et adhésif. Le SBS est un revêtement qui peut être appliqué sur tout type de surface: béton, couche d’isolation, bois,... Grâce à sa flexibilité, le SBS peut s’adapter lorsque la surface sur laquelle il est posé, commence à se dilater. Moins résistant aux rayons UV, le SBS devra être accompagné d’un lestage supplémentaire, comme par exemple avec du gravier. Ainsi, vous diminurez les risques d’infiltration.
  2. Le APP = le bitume à base de plastomère; très résistant aux changement de températures et aux UV. Cependant, le APP est moins élastique que le SBS et sera utilisé pour les toits qui ne risquent pas trop de se dilater.

Inconvénients du Roofing - techniques de pose - remplacement - prix

Inconvénients du roofing:

  • La durée de vie du roofing est de 25 à 30 ans, ce qui est moins long que d’autres matériaux.
  • La pose du roofing nécessite plusieurs étapes; plusieurs couches vont être posées sur le toit avec le risque de coutures entre chaque bande, ce qui augmente le risque de manque d’étanchéité, et donc de fuites! Il est pour cela impératif de faire appel à de bons couvreurs pour ne pas avoir ce genre de blague..
  • Le roofing ou bitume doit être contrôlé chaque année, et le toit doit être nettoyé pour enlever les feuilles qui risqueraient d’engendrer un problème de drainage de l’eau de pluie.

Les techniques de pose du roofing:

Il y a 2 manières pour poser du roofing:

  1. coller le bitume sur le toit: c’est la méthode la plus simple, sûre qui garantit la meilleure étanchéité, mais malheureusement c’est aussi la plus coûteuse!
  2. Brûler: Pour la pose, le couvreur se sert d’un chalumeau pour chauffer les bandes recouvertes de bitume. Celles-ci vont se ramollir et vont adhérer à la surface du toit. Le couvreur peut faire se chevaucher les bandes de quelques centimètres pour garantir une bonne couvrance et étanchéité. Attention, cette méthode est assez risquée si elle n’est pas faite par un professionnel avec le savoir-faire et les outils appropriés. Car, si la chaleur n’est pas bien dosée, vous risquez d’avoir des bosses sur votre toit!

Remplacement de roofing

Agissez immédiatement pour réparer ou remplacer votre roofing, si vous ne le faites pas, vous risquez l’émergence de 2 problèmes dans les futures années qui risquent de vous coûter très cher:

  1. Boursouflures sous le bitume: cela signifie qu’il y a probablement de l’humidité sous le roofing. Cela risque de causer des fissures. Si ce sont des boursouflures locales, du mastic pour roofing pourra réparer ceci ou même rajouter une bande de roofing par-dessus l’endroit abîmé. Par contre, si les dégâts sont généralisés, il vaut mieux refaire toute la couverture de toit.
  2. Fissures dans le bitume: Actuellement les fissures deviennent rares, mais c’est encore possible. Les fissures peuvent causer des infiltrations d’eau, et détruire la charpente!

Contactez des professionnels qui pourront diagnostiquer ces problèmes et vous proposer la meilleure solution possible.

Quel est le prix de la pose d’un roofing?

Le coût va varier en fonction du type de toiture, sa surface, le roofing choisi, la difficulté des travaux et l’état du toit.

Il est possible d’ajouter au roofing une couche d’isolant thermique, demandez plus d’informations auprès de nos professionnels, car cette couche peut faire grimper le prix.

Normalement, le roofing coûte environ entre 45-55 €/m², pose et TVA incluses.

Roofing renovation