Fenêtre de toit

Installation fenêtre de toit

Marre de votre vieux grenier sombre et tout poussiéreux?

Envie d’agrandir l’espace de votre maison en profitant du grenier?

Pourquoi ne pas apporter plus de lumière dans votre grenier, en y ajoutant une fenêtre de toit?

Grâce à une fenêtre de toit, vous allez agrandir la pièce en y introduisant plus de lumière! Vous pourrez transformer votre grenier en espace de loisir, bureau ou chambre supplémentaire! 

Types de fenêtres de toit:

Il existe plusieurs sortes de fenêtres de toit, découvrez leurs avantages!

  1. fenêtre de toit à projection: la fenêtre peut être ouverte jusqu’à 45° vers l’extérieur grâce aux charnières fixées sur le côté supérieur. Ce type de fenêtre de toit convient pour les toits avec une pente entre 15° et 55°. Vous bénéficiez grâce à la fenêtre de toit à projection d’une magnifique vue panoramique, sensation d’un agrandissement de la pièce, issue de secours en cas d’urgence et bonne ventilation!
  2. Fenêtre de toit à rotation: elle peut tourner à 180° grâce à un axe central. Compatibles avec les toits ayant une pente entre 15° et 90°. La poignée de cette fenêtre de toit se situe au-dessus. Cette fenêtre est également pourvue d’un clapet d’aération, qui permet de ventiler la pièce sans pour autant devoir ouvrir la fenêtre! Cette fenêtre de toit à rotation est très sûre pour les enfants et le côté extérieur peut être facilement nettoyé.
  3. Fenêtre de toit pour toits plats: Il existe pour les toits plats d’autres types de fenêtres de toit; les verrières, les coupoles de toit et les puits de lumière. Les coupoles et les verrières peuvent être équipées d’un système de commande à distance, très pratique pour les endroits difficiles d’accès! Les puits de lumière sont installés là où le placement d’une coupole de toit ne serait pas recommandé. 

Longueur de fenêtres

Veillez à choisir la longueur de votre fenêtre de toit suivant la pente de votre toit pour que votre vue à l’extérieur soit la plus grande possible :

  • Si votre toit à une faible pente, choisissez une longue fenêtre de toit.
  • Si votre toit à une forte pente, choisissez une fenêtre de toit moins longue.

Au plus haut vous déciderez de placer votre fenêtre de toit, au plus profondément la lumière du jour pourra entrer dans la pièce.

En combinant de manière verticale des fenêtres de toit, vous répartissez bien la lumière. En combinant des fenêtres de toit sur la largeur du toit, vous gagnez une sensation d’espace et une magnifique vue vers l’extérieur!

Combinaison de fenêtres de toit

Pour obtenir plus de surface vitrée, il est possible de combiner plusieurs fenêtres de toit. On pourrait placer 2 fenêtres de toit l’une à côté de l’autre, ou l’une au-dessus de l’autre grâce à des raccords modulaires. Grâce à la combinaison des fenêtres, on peut réaliser un mini balcon ou une petite terrasse de toit.

  1. Fenêtre balcon: elle s’ouvre en 2 parties et se compose d’un élément vertical coulissant et d’une fenêtre de toit à projection. Grâce à cette fenêtre balcon, vous avez le sentiment de vous trouver dehors, mais ce n’est pas le cas.
  2. Fenêtre terrasse de toit: Vous pouvez réaliser sur un toit en pente une terrasse de toit, il suffit de combiner des portes tournant vers l’extérieur avec des fenêtres à projection. Normalement, vous devez avoir un permis de bâtir pour ce type de changement; en effet, cette construction va modifier l’apparence de la façade.

 

Fenetre balconFenetre terrasse toit

Quelles sont les finitions possibles?

Quand vous contacterez un professionnel pour l’installation d’une fenêtre de toit, celui-ci vous proposera différentes options ou finitions possibles pour améliorer le confort telles que:

  • les matériaux: Actuellement, vous trouverez sur le marché des fenêtres de toit dans d’autres matériaux que le bois. Par exemple, les fenêtres de toit Velux ont un corps en bois pour la solidité mais sont entourées de polyuréthane. Grâce à cette matière synthétique, presque plus besoin d’entretien! Des finitions en zinc, aluminium ou cuivre sont également possibles!
  • Ventilation: La dernière technologie de Velux est le système de ventilation autorégulateur! Ici, plus d’informations sur le remplacement fenêtre de toit Velux! Grâce à cela, la quantité d’air entrée, via le clapet de ventilation, va être automatiquement régulée. Malgré les différences de pression et la force du vent, vous aurez toujours le même niveau de quantité d’air!
  • Anti-effraction: La plupart des fenêtres de toit ont des verrous de sécurité intégrés et empêchent toute tentative d’effraction. (Niveau résistance classe 2)
  •  Stores: Pour plus de confort et très faciles à installer, vous pouvez ajouter des stores à vos fenêtres de toit; stores avec protection solaire, stores occultants. Comme des rideaux, les stores vont contribuer à préserver votre intimité, assombrir la pièce ou diminuer la chaleur solaire. 

Fenetre toit stores

Une fenêtre de toit isole-t-elle bien?

Oui, la plupart des fenêtres de toit actuelles sont dotées de verre d’isolation triple et ce verre permet un très bon rendement en terme d’isolation (1,0 W/m²). 

Avec du verre de protection solaire en combinaison avec une protection solaire intérieure ou extérieure, vous ne craindrez pas la chaleur en été! Celle-ci sera maintenue à l’extérieur de la maison.

Faut-il obligatoirement un permis de bâtir?

Dans le cas d’une simple fenêtre de toit qui n’est pas plus grande qu’un cinquième de la surface du toit, pas de permis.

Mais si l’apparence de votre toit risque de changer visiblement, oui un permis est obligatoire!

Renseignez-vous auprès de votre commune pour les démarches administratives qu’il faut entreprendre.

Combien coûte une fenêtre de toit? Demande de devis travaux toiture

Il nous est très difficile de répondre à cette question avec exactitude; en effet le type de fenêtre, son format, le niveau de confort, commande électrique ou pas, les finitions et le type de matériau choisi influencera fortement le prix de votre future fenêtre de toit!

Mais pour vous donner une base, une fenêtre de toit à rotation en format standard (114-118 cm) coûte environ 400 euros, TVA et placement non inclus.

Le rajout d’une commande à instance peut s’élever jusqu’à 250 euros. Une protection solaire standard peut coûter environ 60 euros. Les stores occultants coûtent environ 50 euros, tva incluse. 

N’hésitez pas à demander un devis détaillé à nos professionnels, gratuit et sans engagement!

Nos spécialistes utilisent des marques reconnues telles que Fakro, Velux, Roto.