Vitre anti-bruit

Stop!!!!

Nous vivons une époque stressante; nous travaillons, nous allons chercher les enfants à l’école, nous voyageons dans les transports en commun ou dans la voiture avec les embouteillages, nous faisons les courses au supermarché, les téléphones sonnent... tout cela génère en nous de l’inconfort et du stress dû aux bruits.

Alors si en plus de cela, arrivés dans notre maison, le bruit continue à cause de: voisins, l’autoroute qui passe près de chez nous ou du trafic aérien,... 

c’est pour devenir fou et cela nuit à notre santé!

Nous avons besoin de calme, alors pour cela, pensez à l’isolation phonique de votre logement! 

Comment bien isoler sa maison du bruit?

Il y a les murs, les conduits de cheminées, les portes et les vitres à prendre en considération car ce sont des points stratégiques pour améliorer l’isolation phonique mais aussi thermique de votre maison!

Pour bien choisir les vitrages de ses châssis de fenêtres, tenez compte de plusieurs paramètres:

  • l’épaisseur des verres (verres symétriques ou asymétriques)
  • L’espace laissé entre 2 vitres,
  • L’ajout d’un feuilletage acoustique

Pour améliorer l’isolation phonique d’un double vitrage, les professionnels vont choisir de poser des vitres asymétriques; cela signifie qu’une épaisseur de verre différente sera utilisée pour la vitre à l’extérieur et pour celle de l’intérieur.

Par exemple 6-16-4: 6mm de verre pour l’extérieur, 16mm d’espace vide et 4mm pour le verre intérieur. Les vitres acoustiques présentes des indices Rw calculés en décibels (dB); plus la valeur en dB d’un vitrage est élévée, meilleure est l’isolation sonore.

Ce type de vitrage permet d’améliorer l’isolation phonique de 3 dB supplémentaires; ce qui divise par 2 la perception du bruit!

Pour affaiblir les nuisances sonores, on peut obtenir rapidement du résultat en ayant recours à un vitrage feuilleté acoustique

Ce type de vitrage permet d’obtenir 35dB sonores en moins! 

Il existe des verres feuilletés intégrant un film en PVB silence (Polyvinyl de Butyral) qui permettent d’augmenter l’isolation phonique et thermique, de diminuer les épaisseurs des verres et aussi d’avoir un verre feuilleté de sécurité en même temps (contre les tentatives d’effractions)!

Certaines personnes pensent que « le triple vitrage classique » offre de bonnes performances en isolation acoustique! 

Et pourtant, le triple vitrage ne présente qu’un affaiblissement phonique de 27dB! Donc moins qu’un simple vitrage feuilleté acoustique (35dB).

Mais si on allie le triple vitrage à un vitrage feuilleté acoustique, l’isolation phonique arrivera à 44dB!

Pour le choix de matériau pour les châssis, le bois est le plus lourd et donc le plus isolant. Mais le PVC et l’aluminium conviennent aussi, c’est à vous de choisir, ici plus de précisions sur les châssis.

Service-24.be met à votre disposition des vitriers agréés ici qui pourront vous conseiller pour le choix de vos vitrages afin d’obtenir une très bonne isolation acoustique de votre habitation.